Structure pédagogique
- Classes maternelles :
TPS/PS/MS – enseignante : Béryl MOREAU
PS/MS – enseignante : Camille DHOLLANDE
MS/GS – enseignante : Camille PENDU - 1 classe maternelle/élémentaire :
GS/CP – enseignante : Laura LADOUX - Une ASEM par classe : Valérie BEN OTHMAN, Kanda LOTAKA et Marielyne ANGELIQUE
- Anglais à partir de la MS par un professeur du Collège
- Intervenant du théâtre de la Clarté 1h par semaine
- Intervenant musique 1h par semaine
Un cycle unique d’enseignement
L’école maternelle constitue un cycle unique d’enseignement, fondamental pour la réussite de tous les élèves. Elle se caractérise selon trois grands axes :
- Une école qui s’adapte aux jeunes enfants, qui s’attache à garantir leur sécurité affective et à développer leur confiance en eux.
- Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage, les prépare aux apprentissages fondamentaux, notamment en développant leur langage, élément essentiel d’accès et de structuration des apprentissages.
- Une école où les enfants prennent plaisir à apprendre, à progresser et à vivre ensemble.
Pédagogie d’inspiration Montessori
L’éducation Montessori a pour but d’offrir un environnement favorable, permettant à chaque enfant de s’épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité.
Objectif social
Une ambiance adaptée qui favorise le développement de l’enfant.
L’enfant apprend à ne pas empiéter sur la liberté de l’autre, et découvre les limites que lui impose son environnement social. L’ambiance offre au libre choix de l’enfant un éventail d’activités et de matériel qui, par sa richesse, donne l’envie d’agir et de se construire.
Objectifs pédagogiques
- Durant son cursus de 3 ans, l’enfant apprendra à se concentrer, il travaillera sa motricité fine (la main) afin d’acquérir l’écriture, éveillera ces 5 sens, enrichira son vocabulaire, apprendra à lire et à aimer lire, acquerra des bases solides en mathématiques. Ces acquisitions lui permettront de poursuivre sereinement sa scolarité.